logo article ou rubrique
Les souterrains d’Orléans

Les souterrains d’Orléans : la 3D au service de la prévention des risques par Silvain Yart, ingénieur risques naturels, BRGM

Article mis en ligne le 20 mars 2019

par Admin

Les souterrains d’Orléans : la 3D au service de la prévention des risques


 

Le mardi 2 avril à 20h30
Centre international universitaire pour la recherche Hôtel Dupanloup, 1 rue Dupanloup - Orléans à 20h30

Invisible par essence, le monde souterrain a de tout temps fait l’objet de fantasmes et de légendes.

Orléans, avec ses 700 caves et carrières souterraines recensées, ne fait pas exception en la matière. Ce patrimoine enfoui à quelques mètres sous nos pieds constitue un regard exceptionnel sur l’histoire de la ville. Souvent méconnus et oubliés, ces espaces souterrains représentent aussi un risque lorsqu’ils viennent à s’effondrer. Aujourd’hui les nouvelles technologies de numérisation 3D donnent vie à ce monde caché. Elles apportent une information précieuse sur la géométrie des vides souterrains et permettent une gestion optimale des risques d’effondrement.

Les mardis de la science - saison 2018-2019
Des conférences-citoyens

Chaque mardi - ou presque - avec le concours des 5 muséums de Blois, Bourges, Chartres, Orléans et Tours, Centre•Sciences et les organismes de recherche de la région Centre-Val de Loire (les 2 universités d’Orléans et Tours, le BRGM, le CEA, le CNRS, l’IFN, l’INRA, l’INRAP, l’INSERM, l’IRSTEA, le MNHN) vous proposent de réfléchir et débattre des grands sujets qui font la science : des sciences exactes aux sciences humaines, de la physique des particules à l’archéologie, des mathématiques à la langue française.