Bandeau
Amicale BRGM
Slogan du site
Descriptif du site
Conférence : Histoires et héritages enfouis de la Grande Guerre

Retrouvez le mardi 3 octobre à 20h30 au Centre International Universitaire pour la recherche (Hôtel Dupanloup), la conférence Histoires et héritages enfouis de la Grande Guerre, par Daniel HUBE

Article mis en ligne le 26 septembre 2017

par Admin
Imprimer logo imprimer

Retrouvez le mardi 3 octobre à 20h30 au Centre International Universitaire pour la recherche (Hôtel Dupanloup),la conférence Histoires et héritages enfouis de la Grande Guerre, par Daniel HUBE

 

 

Résumé
La Première Guerre mondiale marque un tournant décisif dans l’Art et la manière de conduire la Guerre. Il s’agit de la première guerre totale et industrielle, menée selon la formule consacrée « l’artillerie conquiert, l’infanterie occupe ». Pour la première fois, on se tue à distance sans se voir. Pour se soustraire au feu et se défendre, on s’enterre. Les attaques elles-mêmes se poursuivent sous terre, dans un singulier jeu du chat et de la souris.
L’environnement de ce monde souterrain, ses roches et son eau deviennent alors des composantes tactiques du conflit. Par la force des circonstances, les géologues, ingénieurs et militaires se rencontrent : 14-18 sera l’acte de naissance de la géologie moderne et appliquée. Cette guerre a durablement marqué l’Environnement de son empreinte, tant sur le plan physique, avec des paysages chamboulés, que chimique, léguant à nos sols de sévères pollutions lors de l’usage et la destruction de munitions. Cet héritage centenaire doit être compris et caractérisé pour mieux l’intégrer dans l’aménagement de notre territoire, pour une gestion raisonnée de l’eau.

 

Biographie du conférencier
D. Hubé, Ingénieur géologue diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Géologie de Nancy et titulaire d’une maîtrise en géologie structurale, débute sa carrière comme prospecteur (or). Il se spécialise dans les sciences de l’environnement et la gestion des pollutions, puis intègre le BRGM en 2007 où il combine son intérêt pour la science et l’histoire. Il y mène, notamment, des recherches concernant les séquelles de 14-18. Auteur d’un premier ouvrage intitulé « Sur les traces d’un secret enfouis. Mon enquête sur l’héritage toxique de la Grande Guerre » (Michalon Editions) en 2016 (labélisé Centenaire), il finalise actuellement un second projet dont la parution est prévue pour fin 2017.


Dans la même rubrique



puce Plan du site puce Contact puce Mentions légales puce Espace rédacteurs puce



1900-2017 © Amicale BRGM - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.8