Bandeau
Amicale BRGM
Slogan du site
Descriptif du site
Philippe CROCHET

Un florilège aléatoire des plus belles photos du site (spéléologie, voyages, volcans, déserts, paysages, ...)

Article mis en ligne le 15 avril 2017

par Jacques Ricour
Imprimer logo imprimer

Philippe Crochet

Hydrogéologue et photographe spécialiste du karst, distingué par de nombreux prix

 

Accès à son site Internet

Philippe Crochet a tout de suite été passionné par la photo lorsqu’à l’âge de 13 ans, son père lui a donné son appareil. Quand, à l’âge de 16 ans, il a découvert la spéléologie, ce fut une évidence pour lui de se spécialiser dans la photographie souterraine afin de partager cette nouvelle passion. C’était le moyen de justifier la pratique de cette activité en montrant les beautés vues lors des explorations. A 18 ans, il s’est pleinement engagé dans le créneau de la photographie souterraine, en créant un club composé d’amis entièrement dévoués à cette cause. La constitution d’une équipe dédiée à la photo est en effet essentielle car sous terre, le photographe a besoin de l’aide de ses coéquipiers, que ce soit pour poser ou tenir les flashes.

JPEG - 330.3 ko

Le fait d’être au contact intime de la roche et des eaux souterraines, avec toutes les questions que cela pouvait soulever, a suscité chez lui une vocation d’hydrogéologue. Il a étudié cette discipline à l’université de Montpellier d’où il est sorti en 1983 avec un diplôme de docteur ingénieur. Il a immédiatement été embauché par le Bureau de Recherches Géologiques et Minières, puis il a poursuivi ce métier au sein du bureau d’études ANTEA où il travaille encore.

JPEG - 68.8 ko

A 26 ans, il a élargi les thèmes de ses photos à d’autres sports de nature (montagne, randonnée, canyonisme), et surtout aux paysages minéraux, notamment les déserts et les volcans. C’est aussi l’époque à laquelle il a rencontré son épouse, Annie GUIRAUD. Depuis le début, elle a pris part à toutes les séances photo, qu’elles se déroulent sous terre ou bien au milieu de quelque désert lointain. C’est elle la minuscule silhouette, toujours habillée en rouge pour mieux se détacher, pendue au bout d’une corde ou perchée sur un pic, élément humain donnant l’échelle dans le paysage.

JPEG - 66.9 ko

Cette pratique intensive lui a permis au fil des ans d’acquérir une solide maîtrise technique et de développer un style personnel. Spécialiste reconnu au niveau international de la photographie souterraine, cela lui permet d’être invité à participer à des expéditions ou à encadrer des stages de formation en France et à l’étranger. Depuis une dizaine années, il se consacre avec son épouse plus particulièrement à l’exploration des plus belles cavités de la planète, pour en ramener des reportages photographiques (Hawaï, Cuba, Bornéo, Laos, Porto Rico, Islande, Autriche, Turquie, République Tchèque, Slovénie, Roumanie, …). En 2016, ils ont vécu deux expériences exceptionnelles en Iran (reportage sur les grottes de sel) et au Brésil (collaboration au sein d’une équipe internationale pour illustrer un livre sur les plus belles cavités du pays).

JPEG - 49.8 ko

Les photographies de Philippe Crochet illustrent depuis 1983 de nombreux ouvrages, magazines ou calendriers. Il est l’auteur de deux livres : "Premières Rencontres Internationales des photographes du monde souterrain - Olargues 2011" en partenariat avec Michel Renda, et « L’Ouest américain - Terre mythique". Philippe Crochet a également réalisé avec son épouse une vingtaine de montages audiovisuels sur les grottes, les déserts et les volcans. Il a reçu de nombreux prix, dont deux "Awards" lors du Congrès International de Spéléologie au Texas, Etats-Unis en 2009 et en 2013, le Grand Prix de la photographie souterraine au Congrès International de Spéléologie en République Tchèque.

Jacques RICOUR

Photos copyright Philippe Crochet

Téléchargements Fichiers à télécharger :
  • vo-09-1120.jpg
  • 62.9 ko / JPEG
  • voy-12507-ph.jpg
  • 52.6 ko / JPEG

Dans la même rubrique

Site du BRGM
le 19 octobre 2006 par Admin


puce Plan du site puce Contact puce Mentions légales puce Espace rédacteurs puce



1900-2017 © Amicale BRGM - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.8