Bandeau
Amicale BRGM
Slogan du site
Descriptif du site
Prix de l’Amicale 2016

Le 19 Janvier 2016, Etienne Wilhelm, Président de l’Amicale de BRGM, a remis le Prix de l’Amicale à Nicolas Charles

Article mis en ligne le 11 février 2016
dernière modification le 21 avril 2016

par Admin
Imprimer logo imprimer

Prix de l’Amicale

 


 
Dans le cadre des initiatives prises afin de développer des passerelles intergénérationnelles, dont les rencontres-débats de l’année passée sont une illustration, l’Amicale a décidé la création du Prix de l’Amicale.

D’un montant de mille Euros, ce prix est destiné à récompenser un travail remarquable de diffusion et de promotion des Sciences de la Terre auprès du grand public ou encore des études ayant débouché sur une application pratique dans la vie quotidienne.

Cette année, le Conseil d’Administration de l’Amicale a décidé, à l’unanimité, de distinguer Nicolas Charles dont la qualité des ouvrages contribue grandement à faire connaître le patrimoine géologique et culturel de notre pays.

C’est au cours de la cérémonie des vœux du Président, Vincent Laflèche, au personnel du BRGM, le 19 Janvier 2016, cérémonie à laquelle le Bureau de l’Amicale avait été convié, qu’Etienne Wilhelm, Président de l’Amicale de BRGM, a remis le Prix de l’Amicale à Nicolas Charles en le félicitant chaleureusement pour ses travaux et tout spécialement pour le guide géologique qu’il a consacré au Val de Loire, de Sancerre à Saumur. En souhaitant aussi, que Nicolas nous gratifie, le plus souvent possible, d’ouvrages similaires.

Lors de ses remerciements, Nicolas Charles a regretté que « le travail de publication ne soit pas suffisamment soutenu sachant que les chercheurs sont jugés sur le nombre et la qualité de leurs écrits scientifiques et que, par ailleurs, des disparités importantes existent entre les différents organismes de recherche ».

Et que dire alors de la place limitée accordée aux publications de vulgarisation scientifique ? Selon Nicolas, « lorsque l’on mesure combien la géologie est constitutive de notre socle culturel, il va de soi qu’il faut absolument tout faire pour que la vulgarisation scientifique soit mieux prise en considération ». En effet, « elle est le garant que chacun puisse avoir accès à la connaissance scientifique ».

Mais il a aussi tenu à rappeler « qu’au BRGM, ceux qui veulent s’impliquer dans l’écriture d’ouvrages de vulgarisation trouvent une aide irremplaçable de la part de la Direction de la Communication et des Editions (DCE) tant en matière de réalisation (maquette, iconographie...) que de recherche de coéditions ».
 

 

Danièle Roblin

 


Nicolas Charles, en bref

Né à Blois et originaire de Beaugency, Nicolas est un pur produit de l’Université, « comme quoi », dit-il, « la fac ça peut être utile ! ».

Il a effectué son Master à Orléans, sa thèse pro parte à l’Université d’Orléans et à l’Institut de Géologie et de Géophysique de Pékin (Académie des Sciences de Chine). Avec le CNRS, il a été post doc un an au Maroc où il a étudié les minéralisations à Pb-Zn du Haut-Atlas.

Par ailleurs, il a assuré de nombreuses heures d’enseignement à l’Université d’Orléans ce qui lui a permis d’affiner ses talents de pédagogue et de découvrir son goût pour la transmission des savoirs.

En février 2012, il intègre le BRGM sur un poste de géologue en ressources minérales et en géodynamique au sein de la Direction « Géoressources »et plus particulièrement de l’Unité « Connaissance et exploration des gîtes minéraux ».

Des missions de cartographie l’ont mené au Congo Brazzaville. Il a entre autre coencadré une école de formation de terrain en géologie pour des étudiants congolais et passé deux mois dans le nord de l’Arabie Saoudite pour la prospection de matériaux.
 


Trois ouvrages disponibles aux éditions du BRGM

Les ouvrages de Nicolas sont nés de sa curiosité de la nature, de la culture, de l’architecture, de l’histoire, de la géographie et de la littérature. C’est finalement la géologie qui a servi de carrefour entre toutes ses passions et l’a conduit à l’écriture.

Outre son dernier ouvrage « Val de Loire. De Sancerre à Saumur », Nicolas Charles est l’auteur du guide « Curiosités géologiques de l’Aunis et de la Saintonge » et co-auteur du guide « Curiosités géologiques du Loiret » qui sortira en mars 2016.
 


Téléchargements Fichiers à télécharger :
  • 2016-0120_voeux_brgm_prix_amicale_1_c_nolwenn_hervio.jpg
  • 137.7 ko / JPEG
  • 2016-0120_voeux_brgm_prix_amicale_2_c_nolwenn_hervio.jpg
  • 145.4 ko / JPEG
  • 2016-0120_voeux_brgm_prix_amicale_3_c_nolwenn_hervio.jpg
  • 140.5 ko / JPEG
  • 2016-0120_voeux_brgm_prix_amicale_4_c_nolwenn_hervio.jpg
  • 140.8 ko / JPEG
  • 2016-0120_voeux_brgm_prix_amicale_5_c_nolwenn_hervio.jpg
  • 192.2 ko / JPEG
Forum
Répondre à cet article



puce Plan du site puce Contact puce Mentions légales puce Espace rédacteurs puce



1900-2017 © Amicale BRGM - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.8